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Le projet éducatif

Autonomie

Lien parent-

enfant

Les grands axes du projet éducatif

Echange

Socialisation

Permettre à chaque enfant de s'épanouir au sein de la collectivité tout en maintenant une continuité avec son environnement familial.

Veiller au bien-être de chaque enfant et favoriser son développement moteur et affectif afin qu'il trouve sa place en tant qu'individu au sein de la collectivité.

Dimension familiale

Respect de l'individu

Activités d'éveil

1.L’accueil

 

L’arrivée de l’enfant

L’accueil de l’enfant et de ses parents au sein de la structure est important. En effet, il s’agit d’un moment crucial : pour le parent, qui peut se sentir inquiet, culpabilisé par l’obligation de laisser son enfant ; et pour l’enfant, pour qui ce changement est vécu comme une rupture affective et sociale.

 

Notre rôle est de soutenir et d’accompagner l’enfant et ses parents lors de la séparation. Notre souhait est donc de contribuer à la sécurité affective de l’enfant et de la favoriser.

 

  • L’entretien d’accueil permet une meilleure connaissance des habitudes de vie et de la relation parent/enfant. Il est l’occasion de présenter, la vie à la crèche et de faire visiter les locaux. En outre, il est important d’avoir préparé l’entrée en faisant une place à l’enfant : porte-manteau, casier, cahier de liaison…

  • Une période d'adaptation est souhaitée afin de mettre en place une séparation progressive correspondant aux capacités psychiques de l’enfant afin de lui permettre d’avoir des repères contribuant à créer un climat de sécurité affective. Pour cela un professionnel se rend disponible les premiers jours de présence de l’enfant de façon à ce qu’il ait un repère au départ, pour ensuite s’ouvrir à l’ensemble des professionnels et groupe d’enfants et enfin pour qu'il leur soit présenté.

2.L'hygiène
Les soins corporels

Au même titre que se nourrir, dormir, respirer, l'hygiène corporelle fait partie des besoins vitaux et des gestes de la vie quotidienne.

 

L'aspect relationnel au cours des soins est prépondérant. L'enfant doit se sentir enveloppé et rassuré. C'est pourquoi, tout soin commence avec des mots dits à l'enfant sur ce qu'il va se passer.

 

L'organisation du temps de change doit permettre d'assurer la sécurité affective et physique du jeune enfant. Il est donc important de préparer le soin : recueillir les informations concernant l'enfant, sortir le matériel adéquat afin de ne pas morceler la prise en charge.

 

Le temps de change est un moment privilégié pour accompagner l'enfant dans la découverte de son schéma corporel et des sensations physiques : nommer les parties du corps, dire si c'est chaud, mouillé, etc.

 

Lorsque l'enfant marche nous l'invitons à se rendre volontairement dans la salle de change. Nous le sollicitons pour qu'il participe à la préparation du matériel : sortir la couche du tiroir, prendre ses vêtements, se munir d'une serviette et d'un gant. Tout ceci afin de favoriser l'autonomie de l'enfant.

 

Pour finir, nous souhaitons faire du temps de change, un moment de communication et d'échange individualisé, de bien-être et de plaisir partagé.

 

Le change et la propreté

L'acquisition de la propreté est un élément essentiel du bien-être et de l'autonomie du jeune enfant. Cette dernière est amenée dans le respect de la maturation physiologique (maîtrise des sphincters) et psychologique (l'enfant doit être prêt).

 

L'équipe est à l'écoute de la demande de l'enfant et des parents. Les professionnels tiennent compte de la maturité de l'enfant et favorisent le dialogue auprès des parents demandeurs.

Le change des bébés est un moment de communication et d'échange individualisé privilégié, de bien-être, de plaisir partagé qui permet également à l'enfant de découvrir son corps.

 

L'apprentissage du pot et des toilettes est progressif et géré en relation avec les parents :

  • Lorsque les enfants portent encore une couche pendant la journée mais qu'ils commencent à être demandeur du pot, nous le leur proposons lors des temps de change et restons à l'écoute de leur demande. En revanche, nous ne les installons pas systématiquement sur le pot, ni à heures fixes.

  • Quand ils ne portent plus de couches et qu'ils commencent à en faire la demande d'eux-mêmes, nous les accompagnons et les aidons à se déshabiller lorsqu'ils n'y parviennent pas seuls. Au début, des points de repères sont établis dans la journée : après le repas, après la sieste ; et puis, au fur et à mesure qu'ils deviennent autonomes, ils gèrent de plus en plus leurs allés et venus aux toilettes.

 

Lorsque la propreté est en cours d'acquisition, des incidents sont inévitables. Nous mettons des mots sur ce qu'il vient de se produire et rappelons à l'enfant qu'il est important de demander à l'adulte lorsqu'il ressent l'envie d'aller aux toilettes.

3.L’alimentation

 

Les besoins alimentaires

Manger est une fonction biologique et répond à trois impératifs : se nourrir, se socialiser et se faire plaisir. La conduite alimentaire et les choix de l’enfant se construisent par les parents, l’institution (crèche, école…) et l’environnement.

 

Nous faisons appel à la société Elior pour la proposition des menus et la livraison des repas. Cette dernière se fait quotidiennement pour le lendemain par liaison froide. Les denrées sont immédiatement stockées à la bonne température.

 

Nous respectons les besoins alimentaires et nutritionnels du jeune enfant tout en suivant les recommandations du GEM-RCN (Groupe d’Etude des Marchés de Restauration Collective et Nutrition). De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec notre traiteur et une diététicienne.

 

En cas de régimes alimentaire particulier (allergie, intolérance, sans porc, etc.), nous mettons en place un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) avec les familles et leur médecin traitant.

 

Nous suivons également l’évolution des introductions des aliments, qui reste sous la responsabilité des parents.

 

Nous réalisons régulièrement en interne, de la pâtisserie avec la participation des enfants qui est ensuite servie au goûter.

 

Nous cherchons à créer un environnement paisible et une ambiance détendue et conviviale pendant les repas car c’est un temps très important à la crèche parce qu’il permet au groupe d’enfants de se retrouver. Pendant ce moment de retrouvaille, quelques règles sont à respecter : les enfants doivent rester assis, parler doucement et comprendre que le repas est un moment où le jeu n'a pas sa place.

 

Préparer les enfants à venir à table est un passage important pour faire la transition entre une activité et un moment plus calme. Ainsi, nous avons mis en place des rituels :

  • Prévenir les enfants que nous allons nous mettre à table

  • Lavage des mains

  • Regroupement des enfants

  • Installation des enfants en fonction de leur développement psychomoteur

 

Le repas est un moment particulièrement privilégié pour les bébés. C’est pourquoi il nous semble important qu’ils boivent leurs biberons dans les bras afin de leur apporter une sécurité physique et affective. En outre, lorsqu’ils passent à la diversification des aliments, ils mangent dans des transats, tandis que ceux qui se tiennent assis peuvent manger sur des chaises. Lorsqu’un enfant commence à manger seul, deux cuillères sont utilisées, une pour que l'enfant puisse progresser dans l'autonomie et une pour le professionnel afin de lui apporter une aide complémentaire.  Les moyens et les plus grands, déjà plus autonomes, mangent autour de tables favorisant la convivialité.

 

Lors du service, nous présentons et nommons les aliments. Il nous semble important que les enfants goûtent de tout mais dans aucun cas nous les incitons à tout manger, ni ne les forçons.

 

La fin du repas se fait au rythme de chacun, cependant nous essayons d’attendre que le plus grand nombre ait terminé pour leur laver les mains et la bouche, avant de retourner jouer.

​4.Le sommeil

 

Dormir est un besoin vital et il est essentiel chez le jeune enfant car il est réparateur, autant que constructeur.  Il est indispensable à l’enfant pour son développement et son bien-être.


Au même titre que les repas, les siestes sont déterminantes pour la journée de l’enfant. C’est pourquoi, nous lui attachons une grande importance.

Notre rôle est donc de :

  • Respecter les rythmes de chaque enfant à partir de l’entretien d’accueil et des transmissions

  • Connaître ses rituels d’endormissement (doudou, tétine…)

  • Adapter le couchage (lit à barreaux ou couchette)

  • Savoir reconnaître les signes de fatigue. L’enfant dort quand il en a besoin et non quand l’adulte le décide

  • Favoriser l’endormissement en aménageant un lieu sécurisant, en mettant en place des rituels et des repères (mise en place de temps calme)

  • Détacher si besoin un professionnel au moment de l’endormissement pour rassurer et empêcher que les enfants se réveillent mutuellement

  • Surveiller le réveil

  • Noter sur le cahier de transmission pour permettre d’évaluer la qualité du sommeil de l’enfant

 

C’est pendant le temps de sommeil que le jeune enfant grandit et que son cerveau organise la pensée et enregistre tout ce qui a été vécu pendant la phase d’éveil. En retour, un enfant reposé est plus à même de tirer des bénéfice des activités d’éveil et de découverte sensorielle.

​5.L’éveil

 

La crèche est un lieu où l’enfant peut inventer des activités variées lui permettant de faire différentes expériences, découvertes et s’ouvrir sur le monde qui l’entoure.

 

Le jeu est essentiel au bon développement de l’enfant et dans la construction de son individualité et personnalité. L’activité permet de comprendre le monde extérieur et de traduire ses émotions.

 

Toutes les actions de la journée sont sources d’activité. Par exemple : se laver les mains, manger, se déshabiller, ranger les jeux… Notre rôle est de mettre à disposition du jeune enfant un environnement, un espace lui permettant d’explorer, d’expérimenter, de se construire et de jouer.

 

Les professionnels proposent une diversité d’activités poursuivant un objectif pédagogique, adapté à chaque stade de leur développement.

 

Activités proposées aux petits

Les tapis et autres coins douillets permettent aux jeunes enfants de se mouvoir à leurs rythmes. Les tapis d’éveil, mobiles et livres en tissus stimulent leurs sens et leur permettent de faire leurs premières expériences, accompagnés pas l’adulte.

 

Plus grands, lorsqu’ils font leurs premiers pas, ils s’agrippent, grimpent, s’entraînent avec des ballons, jeux de bascules, etc.

 

Activités proposées aux moyens

Les enfants à cet âge sont curieux, déménagent leur espace. Ils explorent et expérimentent leur environnement au travers de jeux tenus à leur disposition, choisissant librement leur support de jeu. Par ailleurs, l’aménagement de l’espace permet aux enfants de passer librement, et à leur rythme, d’un jeu à un autre.

 

En outre, des activités dites plus cadrées sont mises en place : pâte à modeler, peinture, jeux de transvasement. Celles-ci permettent à l’enfant d’expérimenter des matières et d’entretenir leur créativité. De plus, ces activités en groupe leur permettent de se retrouver favorisant l’apprentissage de la collectivité.

 

Activités proposées aux grands

Les plus grands exercent leur agilité en jouant avec des puzzles, des jeux de construction, pâte à modeler, crayons, peinture, collage…

 

Par ailleurs, l’espace est aménagé de petits coins « jeux libres », parmi eux les jeux symboliques (coin cuisine, motricité, piscine à balles) entretenant la créativité, l’imagination, les interactions, l’imitation et la communication verbale.

 

Répartir les enfants en deux petits groupes facilite les contacts entre eux et leur donne la possibilité de choisir l’activité qu’ils souhaitent faire et de passer de l’une à l’autre.

 

Nous sommes pourvus d’une structure de motricité. Cette dernière et les jeux en extérieur favorisent le développement physique et participe à l’évolution harmonieuse des fonctions relationnelles et sensorielles de l’enfant.

 

Chaque matin et lors des temps calmes, nous nous retrouvons enfants/professionnels autour d’un temps chansons ou lecture consacré au plaisir de se retrouver.

 
Partenariat et sorties extérieures

Des intervenants extérieurs pourront animés des ateliers comme par exemple :

  • des ateliers et des chansons en anglais avec les grands

  • des ateliers de danse thérapeutique 

  • des massages bien-être pour les tous petits

  • des contes

  • des ateliers créatifs

 

Sorties de proximité

Il s’agit d’activités réalisées aux alentours de la crèche comme une promenade au parc.

 

Des sorties sont organisées à la médiathèque avec un petit groupe de moyens et de grands, une à deux fois par mois. Nous assistons aux racontines lorsqu’elles ont lieu.

 

Tous les mercredis, un groupe de quatre grands accompagnés de deux professionnels, dont la directrice, peuvent se rendre au poney club. Les enfants peuvent découvrir cet animal, le brosser, le caresser et le monter. 

 

Les fêtes

La fête de Noël, celle des parents, le carnaval, Halloween et une fête de fin d'année permettent à tous les parents et les enfants de se réunir avec les professionnels dans une ambiance festive, de partage et de convivialité.

 

Les ateliers parent/enfant

Ces ateliers proposent aux parents de participer à un atelier créatif ou moteur avec leurs enfants. Ils ont lieu en fin de journée et en petit comité. Nous avons le souhait d’intégrer les parents dans la vie de la crèche et ainsi multiplier les rencontres et les échanges entre parents et professionnels.

6.La verbalisation et le langage des signes

 

La verbalisation

Les professionnels cherchent à tout moment à mettre des mots sur ce que l'enfant vit et à encourager l'enfant à exprimer ce qu'il ressent. La verbalisation permet au jeune enfant d’avoir une représentation sécurisante sur les évènements abstraits ou incompris.

 

En outre, nous avons le souhait d’accompagner la parole à une certaine attitude et gestuelle. Nous nous mettons à la hauteur de l’enfant pour s’adresser à lui et nous lui parlons doucement et calmement.

 

Lorsqu’il est nécessaire de remettre un cadre et ses limites, nous optons pour une attitude plus ferme et sécurisante auprès de l’enfant.

 

Le langage des signes

Nous pratiquons le langage des signes auprès des enfants au quotidien. Ils ne sont pas là pour remplacer la parole mais pour la compléter. Les enfants qui ne parlent pas, ou qui ne le souhaitent pas, s’expriment en signe.

 

Nous l’utilisons pour des mots simples et de tous les jours. Par exemple pour accompagner une histoire ou une chanson, dire bonjour, au revoir, manger, dormir, jouer, etc. Plus de 200 signes sont utilisés auprès des enfants.

 

Le retour des parents sont très positifs. Ils nous rapportent que les enfants signent chez eux. Pour aider les familles à entretenir ce projet, la directrice organise deux fois par mois des ateliers avec les parents pour leur enseigner les signes. 

7.L’autonomie

 

Devenir autonome, c’est être capable d’intérioriser des règles, des limites et des interdits afin que l'enfant se réalise pleinement pour son devenir. En effet, cela sécurise l'enfant et lui permet de grandir. Il est important que ces limites soient définies de façon cohérente par l'ensemble des professionnels. Elles peuvent être différentes de celles posées par les parents.

 

Les temps forts du quotidien et les ateliers sont proposés de manière à développer l’autonomie du jeune enfant.

 

Autonomie par le jeu

Activités manuelles, transvasement, manipulation, éveil musical, lecture, jeux d’encastrement, jeux d’eau, dessin, psychomotricité…

 

Tous ces ateliers permettent aux enfants d’exprimer leurs émotions, de laisser libre cours à leur imagination, d’acquérir une certaine autonomie, et ainsi apprendre à faire par eux-mêmes.

 

Autonomie au quotidien

Donner des repères et rituels : lavage des mains avant les repas, brossage des dents après le repas pour les plus grands, rangement des affaires lors des temps de change, des activités fixes avant des temps forts…

 

Habillage : Chaque enfant dispose d’un casier. Pour les plus grands, nous faisons en sorte que ce dernier soi à leur disposition. Nous encourageons l’enfant à reconnaître ses affaires et à apprendre à les ranger dans son casier. Nous avons le souhait de laisser faire seul l’enfant dès qu’il se sent prêt, sans le mettre en difficulté s’il n’y arrive pas.

 

Alimentation : Observer l’enfant pour reconnaître à quel moment il a le désir de manger seul, de boire au verre, même s’il ne maîtrise pas encore leurs gestes.

Pour les plus grands, nous les invitons à débarrasser leur assiette et couverts.

 

Propreté : Pas d’apprentissage forcé. Accès libre aux toilettes ou au pot à la demande de l’enfant.

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