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Le projet social

1.Les enfants

 

La structure accueille les enfants âgés de 4 mois à 3 ans, en priorité les enfants non-scolarisés, et dont les parents travaillent et/ou résident à Thiais ou dans les villes limitrophes.

 

La capacité d’accueil maximale par établissement, selon l’habilitation de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), est de 12 enfants maximum simultanément.

 

Les enfants confiés font l’objet d’un encadrement constant. Selon la réglementation en vigueur, celui-ci est exercé par un professionnel pour 3 enfants présents et 2 professionnels au-delà de 3 enfants accueillis. Au quotidien, l’encadrement est assuré par deux professionnels minimum à chaque instant.

 

La structure assure un accueil régulier, occasionnel ou d’urgence du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30, sur la base de temps plein ou partiel, en fonction des besoins de chaque famille.

 

L’accueil régulier se définit par une fréquentation régulière de l’enfant, prévue à l’avance et anticipée par sa famille. Un contrat d’accueil personnalisé sera établi avec la famille afin d’évaluer les besoins de garde de l’enfant et de définir la participation mensuelle. Cet accueil donne droit à une priorité d’accueil sur la micro-crèche.

 

L’accueil occasionnel se définit par une fréquentation irrégulière et sur inscription en fonction des places disponibles. Les parents devront anticiper la réservation jusqu’à 15 jours à l’avance. Cet accueil ne donne pas droit à une priorité d’accueil sur la micro-crèche.

 

L’accueil d’urgence correspond à des situations particulières et une priorité d’accueil évaluées par le responsable.

 

Les enfants en situation de handicap ou atteints d’une maladie chronique seront accueillis aux mêmes conditions d’âge dès lors que leur handicap permette au personnel d’assurer l’encadrement des autres enfants et qu’il n’ait pas à pratiquer de soins particuliers. Un protocole d’accueil individualisé pourra être mis en place au cas par cas, en accord avec la famille, l’Educateur de Jeunes Enfants et le médecin traitant.

2.Les familles

 

Lors de la préinscription, les parents sont invités à visiter la crèche ; puis pendant une période d’adaptation, leur présence est nécessaire auprès de leur enfant.

 

Nous avons le souhait d’associer les parents à la vie de la crèche en les informant au moyen de lettres d’informations, de panneaux d’informations, photos…

 

Par ailleurs, les parents sont invités à s’investir dans la vie de la crèche par le biais d’une participation active (sortie, atelier, participation à la décoration des locaux, diverses invitations aux festivités). Ceci afin de favoriser un lien parents/professionnels ou même entre parents.

 

Les parents sont régulièrement invités à des ateliers mis en place par les équipes. Ils peuvent réellement être des personnes ressources, forces de proposition : si certains parents le souhaitent, et en accord avec l’équipe, ils peuvent eux-même organiser des ateliers (contes, chansons, peinture, psychomotricité…. La liste est longue !). Toute participation et toute personne motivée est la bienvenue.

 

Les parents se verront proposer des sorties pour accompagner un petit groupe d’enfants au marché, à la bibliothèque… Les moments importants de l’année comme Noël, le carnaval, la fête de l’été, etc., peuvent être partagés avec les familles.

 

Des réunions thématiques de réflexions animées par la directrice de la structure sont mises en place. Ces dernières permettent aux parents d’échanger autour de thèmes : apprentissage de la propreté, limites et autorité, la rentrée scolaire, l’agressivité de l’enfant, etc.

3.Les professionnels

 

Nous nous devons de respecter quelques règles de déontologie.

  • Nous sommes tenus par le secret professionnel : il couvre non seulement ce qui a été confié, mais aussi ce qui a été vu, lu, entendu, constaté ou compris. De plus le secret professionnel s’impose dans les conditions établies par la loi.

  • L’équipe est garante du respect du projet pédagogique et du bon fonctionnement quotidien de la crèche. Elle s’assure que les besoins des enfants sont satisfaits et que les principes et valeurs énoncées plus haut sont respectés.

 

Les professionnels ont des compétences, des connaissances générales sur le jeune enfant, compte tenu de leur formation et de leur expérience.

  • L’équipe se rencontre lors des réunions d’équipe et d’analyse de la pratique dans le but de faire une mise au point des projets d’équipe, veiller au bon fonctionnement, débloquer des situations difficiles… Cette réflexion commune permet d’instaurer une cohérence dans notre pratique auprès du groupe d’enfants.

  • Respecter le rôle de chacun en fonction de sa profession et du profil de poste.

  • Respecter l’éducation des parents, sans émettre de jugement de valeurs.

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